ACQUISITION DE CONNAISSANCES

PORTRAIT DE L’ENJEU DE L’ÉROSION À RIVIÈRE SAINT-JEAN
Novembre 2017
Dans une démarche d’intégration des enjeux de l’eau de Rivière-Saint-Jean dans le Plan directeur de l’eau de la région de Duplessis (PDE), la rédaction de ce portrait-diagnostic préliminaire représente une première étape dans l’analyse de ces enjeux. Une seconde étape consistera à émettre un diagnostic pour finalement proposer des pistes de solutions articulées dans un plan d’action concernant l’évaluation des impacts occasionnés par le recul du trait de côte observé dans la région de l’embouchure de la rivière Saint-Jean.

 POURSUITE DES ÉTUDES AU LAC DES RAPIDES
Novembre 2015
L’OBV Duplessis poursuit les études amorcées en 2013 sur le lac des Rapides. Les résultats de la première étude diagnostique ont montré une tendance à l’acidification de l’eau du lac et une certaine contamination des sédiments du lac. C’est pourquoi la Ville de Sept-Îles a à nouveau mandaté l’OBV pour la réalisation d’une seconde étude diagnostique. Les campagnes d’échantillonnage auront lieu au printemps et automne 2015 et à l’hiver 2016.

DIAGNOSTIC DU RUISSEAU BOIS-JOLI
Février 2016
Le Jardin communautaire du ruisseau Bois-Joli a constaté des problématiques d’érosion et d’écoulement au niveau du ruisseau Bois-Joli. En effet, les berges du ruisseau sont érodées à certains endroits et l’écoulement du ruisseau semble être perturbé notamment par la présence d’une grosse roche dans le lit du ruisseau. L’OBV s’est rendu sur place  et réalise actuellement un diagnostic afin d’en comprendre les causes.

PROJET CARHEIL-MOISIE
Octobre 2015
Dans le cadre de l’Opération bleu-vert 2010-2011, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a mandaté l’OBV Duplessis pour décrire la problématique des cyanobactéries sur son territoire. Le seul cas de proliférations excessives de cyanobactéries reporté dans cette région est celui du réseau de lacs Daviault-Sans Nom-Carheil, près de Fermont, dans le bassin versant de la rivière Moisie.


ÉTUDE DIAGNOSTIQUE DU LAC DES RAPIDES
Mars 2015
La Ville de Sept-Îles a mandaté l’OBV Duplessis afin de réaliser une étude diagnostique du lac des Rapides, qui est la source d’eau potable de la ville. Les objectifs de l’étude consistent à caractériser l’état trophique du lac et à vérifier la présence d’éventuels contaminants ainsi que la tendance à l’acidification du lac. Pour cela, quatre campagnes d’échantillonnage sur une année (une par saison) ont été réalisés : des mesures sur place ont été prises ainsi que des prélèvements pour analyses en laboratoires.