BASSINS VERSANTS

DÉFINITION

Un bassin versant est un espace géographique délimité par des lignes de partage des eaux sur lequel toute l’eau, autant de surface que souterraines, s’écoule vers un même lac, rivière, fleuve ou océan. Toutes les activités sur ce territoire ont un effet sur l’eau qui y est présente.

LA GESTION INTÉGRÉE DE L’EAU PAR BASSIN VERSANT

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) est un mode de gestion de l’eau qui prend le bassin versant comme territoire de base pour mener des actions. C’est une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans un même bassin versant plutôt que de considérer exclusivement les préoccupations et les responsabilités propres à chacun. Elle tient ainsi compte de l’ensemble des usages et activités qui peuvent avoir un impact sur l’eau dans un bassin versant.

Ce mode de gestion suppose ainsi une approche participative. Elle rassemble les usagers et acteurs de la ressource eau œuvrant dans un même bassin versant afin qu’ils se concertent sur les usages à privilégier et les actions à entreprendre.

LE TERRITOIRE