Étude diagnostique du lac des Rapides 2013-2014

La Ville de Sept-Îles a mandaté l’OBV Duplessis afin de réaliser une étude diagnostique du lac des Rapides, qui est la source d’eau potable de la ville.

Les objectifs de l’étude consistent à caractériser l’état trophique du lac et à vérifier la présence d’éventuels contaminants ainsi que la tendance à l’acidification du lac.

Pour cela, quatre campagnes d’échantillonnage sur une année (une par saison) ont été réalisés : des mesures sur place ont été prises ainsi que des prélèvements pour analyses en laboratoires.

Localisation des stations d’échantillonnage - Lac des Rapides

Localisation des stations d’échantillonnage – Lac des Rapides

Une version vulgarisée de l’étude diagnostique est disponible.

Les résultats de l’étude diagnostique du lac des Rapides montrent que globalement la qualité de l’eau du lac est bonne MAIS

  • l’analyse statistique des données de pH montre que celui-ci a baissé (faiblement) sur la période 1995- 2013 et  qu’un changement abrupt dans la série de données est apparu en mars 2003 pour s’achever en avril 2003 (probablement un fort choc printanier) ;
  • les concentrations en phosphore dans le lac semblent avoir augmenté depuis les années 80 ;
  • certaines stations d’échantillonnage de sédiments ont montré une contamination par les HAP (que l’on peut retrouver dans les produits pétroliers), et des dépassements de critère pour certains éléments métalliques ont été observés (plomb, mercure et cadmium).

Il est alors nécessaire de poursuivre l’acquisition de données afin d’une part, de déterminer les facteurs impliqués dans la variation du pH du lac, et d’autre part, de suivre l’évolution des HAP, hydrocarbures pétroliers et métaux lourds dans les sédiments et de s’assurer du respect des critères de qualité relatifs à la protection des usages de l’eau.

L’OBV Duplessis a à nouveau été mandaté par la Ville de Sept-îles afin d’analyser les données de suivi des paramètres de la qualité de l’eau recueillies en 2015-2016 (évolution de l’état trophique du lac, portrait des paramètres physico-chimiques).

 

 

Une réflexion sur “Étude diagnostique du lac des Rapides 2013-2014

  1. Pingback: Étude diagnostique du lac des Rapides 2 | Organisme de bassins versants Duplessis

Les commentaires sont fermés.