PLAN DIRECTEUR DE LEAU

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un document de planification de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, réalisé en concertation avec les acteurs du milieu. Il s’agit du mandat principal d’un OBV.

Ce PDE est déposé au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin d’être évalué par les ministères impliqués puis être approuvé.

Il est divisé en cinq parties:

La première étape consiste en l’élaboration d’un portrait de l’état actuel des ressources. Ce portrait vise à décrire les caractéristiques physiques, économiques et sociales du territoire susceptibles d’avoir un impact sur la ressource hydrique.

 

 

Le territoire de l’organisme de bassins versants Duplessis comprend 104 bassins versants. Afin de mettre en exergue les particularités et les enjeux propres à chacun d’entre eux, il a été décidé d’élaborer une fiche-portrait par bassin versant. Dans le cadre de ce premier cycle de PDE, trente fiches-portraits ont été réalisées.

 

 

La seconde étape de l’analyse de bassin versant est une étude des problématiques relatives à la ressource en eau.

 

 

 

Les problématiques soulevées dans le diagnostic interpellent un ou plusieurs enjeux de l’eau et ces enjeux découlent des orientations. Les objectifs sont élaborés afin de répondre aux problématiques et permettent de préciser les orientations.

 

 

Le plan d’action sert à déterminer et planifier les actions et réalisations qui seront mises en place par les acteurs de l’eau au cours des prochaines années afin d’atteindre les objectifs précédemment fixés.

 

 

 

Le PDE est un document évolutif, c’est-à-dire qu’il est amené à être modifié au fur et à mesure que de nouvelles données sont disponibles ou encore que de nouvelles problématiques surviennent.