PROJETS EN COURS

HISTOIRE DE SAUMON
En partenariat avec la fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), l’OBVD est fier de pouvoir fournir un incubateur à saumon atlantique dans une classe de l’école primaire Gamache. Ainsi, les élèves pourront suivre le développement en incubateur de ce poisson de l’œuf à l’alevin au courant de l’hiver avant de les mettre à l’eau dans une rivière à saumon de la région à la fin de l’année scolaire. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles.

 

 ATELIER BIODIVERSITÉ
Un ensemble de jeux pédagogiques a été créé par l’OBV Duplessis afin de sensibiliser le grand public et les scolaires à la biodiversité associée aux milieux aquatiques. Ces jeux permettent d’aborder les notions d’écosystème, de réseau trophique ou encore d’apprendre à utiliser une clé d’identification. Ils vont être présentés au cours de l’année 2020 lors de divers évènements tels que la journée de pêche sur glaceorganisée par l’OBV Duplessis. Des rendez-vous sont aussi pris avec plusieurs écoles primaires de la communauté innue de Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam et de la Commission scolaire du fer.

 

AMÉLIORATION DES HABITATS DULCICOLES POUR LES COMMUNAUTÉS DE POISSONS MIGRATRICES DE LA BAIE DE SEPT-ÎLES
L’OBVD est fier de réaliser ce projet qui vise à compléter un portrait global des tributaires de la baie en se basant sur les données existantes. Ce projet inclut un inventaire ichtyologique de dix affluents, le recensement d’entraves à la libre circulation des poissons et finalement, des travaux de remise en état de différents cours d’eau. Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec.

 

RÉSEAU DE SURVEILLANCE VOLONTAIRE DES LACS (RSVL)
L’OBVD travaillera régulièrement au Lac Labrie durant la période estivale afin de prélever des échantillons d’eau et de prendre des mesures de transparence de l’eau dans le cadre du RSVL. Ce programme permet entre autres d’établir le niveau trophique des lacs au Québec et de suivre leur évolution dans le temps, d’identifier des lacs montrant des signes d’eutrophisation et de dégradation, en plus de dresser un portrait de la situation des lacs de villégiature de la province.
Les personnes désirant s’impliquer dans ce projet sont invitées à contacter L’OBVD.

 

TABLE DE CONCERTATION SUR L’ÉROSION EN MINGANIE
La MRC de Minganie nous a confié le mandat d’animer une Table de concertation sur l’érosion en Minganie qui réunit les municipalités affectées par l’érosion. L’objectif global de la Table est d’identifier des solutions durables pour s’adapter à ce phénomène et d’élaborer une stratégie d’actions réaliste qui permettrait aux municipalités de financer et réaliser les mesures retenues. L’OBV Duplessis va réunir les décideurs locaux avec des organismes issus de différents horizons pour favoriser le partage d’expertise et de connaissances et ainsi permettre de répondre de manière coordonnée au défi de l’érosion.

 

ANALYSES DE VULNÉRABILITÉ DES SOURCES D’EAU POTABLE 
L’OBVD est en charge des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable des villes de Sept-Îles et de Port-Cartier. Ces analyses sont réalisées pour répondre aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Elles ont pour objectif l’étude de la vulnérabilité des eaux à l’aide d’indicateurs tels que les concentrations de plusieurs substances organiques et inorganiques, la turbidité ou encore la présence de micro-organismes. Un inventaire des menaces anthropiques et des évènements potentiels pouvant affecter la qualité et la quantité de l’eau est                                                                ensuite réalisé afin de pouvoir prendre des mesures adéquates pour réduire les                                                           risques soulevés.