Réaction au nouveau budget 2017-2018

Sous financement de l’OBV Duplessis

La situation financière de l’OBV Duplessis est des plus difficiles. L’actuelle subvention statutaire, soit 127 500 $ par an, ne permet pas à l’OBV Duplessis de mener à bien la gestion intégrée de l’eau des 104 bassins versants pour laquelle l’organisme est mandaté. Depuis 2009, l’organisme ne cesse d’oeuvrer à obtenir des petits projets en lien avec la gestion de l’eau afin d’augmenter son budget annuel et par conséquent pouvoir travailler sur divers enjeux de l’eau, les documenter mais aussi pour être en mesure de retenir les bons employés en région éloignée et leur offrir des salaires concurrentiels sans période de chômage forcé durant l’année.

La consultation sur la nouvelle stratégie québécoise de l’eau 2017-2032 menée auprès des OBV a identifié le manque de financement des OBV comme principale contrainte à la mise en oeuvre des actions du Plan directeur de l’eau. Pour l’OBV Duplessis, la gestion du territoire qui lui est confié (162 700 km2) avec un si petit budget ne peut être que lacunaire.

Bien que cette nouvelle stratégie met en exergue une multitude de nouvelles menaces (Enjeux en lien avec le réchauffement climatique) pouvant toucher l’eau, le nouveau budget Leitao n’alloue aucune augmentation au financement actuel des OBV ce qui mène à croire que très peu d’avancées en terme de protection et de conservation de la qualité de l’eau seront réalisées au Québec en dépit des menaces grandissantes.