Rédaction de mémoires dans le cadre de consultations publiques du BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est un organisme public et indépendant de consultation publique, relevant du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il permet aux citoyens de s’informer et d’exercer leur droit de parole sur des projets qui pourraient avoir des répercussions sur l’environnement, sur la qualité de vie et sur toute question relative à l’environnement.

L’OBV Duplessis a notamment participé à la commission d’enquête du BAPE portant sur les enjeux de la filière uranifère au Québec.

En effet, l’OBV, en tant que structure porteuse de la gestion intégrée de l’eau, est concerné par les enjeux liés à l’exploitation de l’uranium et a ainsi rédigé, pour le compte du ROBVQ 1, un mémoire relatif à l’impact de l’uranium sur la ressource en eau.

Ce mémoire présente notamment ce qu’est l’élément uranium et ses produits de désintégration. Il expose également les voies potentielles de contamination de la ressource en eau ainsi que les conséquences selon les usages de l’eau définis par le MDDELCC. Enfin, la dernière section fait état des conclusions du mémoire.


1 Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. Leur mission est de rassembler les organismes de bassins versants du Québec afin de favoriser la gouvernance de l’eau dans le cadre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.