Diagnose du lac des Rapides

Études diagnostiques au lac des Rapides
Février 2019
Entre 2013 et 2018, l’OBVD a réalisé trois études diagnostiques au lac des Rapides qui est la source d’eau potable de la ville de Sept-Îles. Ces études ont permis de caractériser l’état trophique du lac et de vérifier la présence d’éventuels contaminants ainsi que la tendance vers l’acidification du lac. 
Pour consulter les rapports:
Diagnostic 2017-2018
Diagnostic 2015-2016
Diagnostic 2013-2014

Érosion

Portrait de l’enjeu de l’érosion à Rivière-Saint-Jean
Novembre 2017
Dans une démarche d’intégration des enjeux de l’eau de Rivière-Saint-Jean dans le Plan directeur de l’eau de la région de Duplessis (PDE), la rédaction de ce portrait-diagnostic préliminaire représente une première étape dans l’analyse de ces enjeux. Une seconde étape consistera à émettre un diagnostic pour finalement proposer des pistes de solutions articulées dans un plan d’action concernant l’évaluation des impacts occasionnés par le recul du trait de côte observé dans la région de l’embouchure de la rivière Saint-Jean.
Pour consulter le rapport final: Érosion Rivière-Saint-Jean 2017

Diagnostic du ruisseau Bois-Joli
Février 2016
Le Jardin communautaire du ruisseau Bois-Joli a constaté des problématiques d’érosion et d’écoulement au niveau du ruisseau Bois-Joli. En effet, les berges du ruisseau étaient érodées à certains endroits et l’écoulement du ruisseau semblait être perturbé notamment par la présence d’une grosse roche dans le lit du ruisseau. L’OBV s’est rendu sur place  et a réalisé un diagnostic afin d’en comprendre les causes.

Cyanobactéries

Projet Carheil-Moisie
Octobre 2011
Dans le cadre de l’Opération bleu-vert 2010-2011, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a mandaté l’OBV Duplessis pour décrire la problématique des cyanobactéries sur son territoire. Le seul cas de proliférations excessives de cyanobactéries reporté dans cette région est celui du réseau de lacs Daviault-Sans Nom-Carheil, près de Fermont, dans le bassin versant de la rivière Moisie.
Pour consulter l’étude partielle: Carheil-Moisie volet I

Logiciel Ubiquit'eau

Lancement du logiciel Ubiquit’eau
Novembre 2015
Ce logiciel permet à n’importe qui d’indiquer la présence d’une problématique ou d’un enjeu lié à l’eau sur le territoire de Duplessis. Par exemple, si une personne découvre la présence d’un dépotoir clandestin, elle peut l’indiquer via son téléphone intelligent (application à télécharger) en quelques clics. Les informations ainsi recueillies viendront renforcer les connaissances sur le territoire de Duplessis. L’application est  téléchargeable via Google Play : Ubiquit’eau