Chargé(e) de projets

L’Organisme de bassins versants Duplessis a pour mandat de mettre en place une gestion intégrée de l’eau sur son territoire. Ses missions s’articulent autour de 3 volets :

  • l’acquisition de connaissances sur l’état des bassins versants afin de pouvoir informer, sensibiliser, mobiliser et établir des recommandations;
  • la protection et la mise en valeur des bassins versants et des ressources associées;
  • la concertation entre tous les intervenants ayant un intérêt dans la gestion intégrée de la ressource en eau.

L’OBV Duplessis recherche une personne enthousiaste, proactive et motivée par le travail d’équipe pour un poste de chargé(e) de projets. Ce qui vous attend :
➢ Des projets variés en lien avec la gestion intégrée de l’eau
➢ Un environnement de travail dynamique au sein d’une équipe chaleureuse
➢ Une région accueillante reconnue pour ses immenses espaces naturels

Description des tâches

Sous l’autorité de la direction générale et en collaboration avec les autres employés de l’organisme, le (la) chargé(e) de projet aura comme principales tâches :

  • Participer à la réalisation d’un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) :
    • Production et analyses cartographiques
    • Rédaction du diagnostic des milieux humides et hydriques
    • Soutien à l’élaboration d’une stratégie de conservation des milieux humides et hydriques
  • Prendre part à un projet de suivi de qualité de l’eau d’un lac :
    • Effectuer les campagnes d’échantillonnage de qualité de l’eau
    • Analyser les données relevées
    • Collaborer à la rédaction du rapport
  • Participer à la promotion et à la mise à jour du Plan directeur de l’eau
    • Mise à jour du portrait et du diagnostic, appui à la concertation
  • Assister l’équipe dans les travaux terrain estivaux
  • Contribuer à la conception et à la planification des projets, à la recherche de partenaires et à la rédaction des demandes de financement
  • Collaborer à la mise en œuvre de projets de sensibilisation (ateliers dans les écoles, activité publique d’initiation à la pêche sur glace), d’acquisition de connaissances et de travaux de restauration relatifs aux écosystèmes aquatiques
  • Autres tâches connexes.

Exigences

  • Formation universitaire en biologie, environnement, géographie ou autre domaine pertinent
  • Maîtrise des outils informatiques du groupe Office
  • Maîtrise des fonctions de base des logiciels de géomatique ArcGIS et/ou QGIS
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit)
  • Excellentes aptitudes en rédaction de documents
  • Esprit d’équipe, autonomie, rigueur et entregent
  • Être disponible pour exercer, à l’occasion, du travail en dehors des heures normales de bureau
  • Posséder un permis de conduite valide et un véhicule

Lieu d’emploi

Sept-Îles, avec déplacements possibles sur tout le territoire de l’OBVD

Conditions d’emploi

  • Poste à temps plein, 35h/semaine, horaire flexible
  • Rémunération selon la politique salariale de l’organisme, l’expérience et les études reconnues (à partir de 26$/heure)
  • 6 % de vacances annuelles cumulables dès la première année
  • Congés personnels
  • Cotisation à un régime de retraite après 3 mois à l’emploi avec contribution de l’employeur

Période de travail

Des que possible jusqu’au 30 juin 2023, avec possibilité de prolongation.

Date limite pour postuler

Pour appliquer, veuillez joindre votre CV et une lettre de présentation à l'attention de: Aurélie Le Hénaff, directrice générale. La date limite pour postuler pour cet emploi est le vendredi, 2 septembre, à 9h.