Les odonates – TEST

Site web en chantier

Embed from Getty Images

L’ordre des odonates regroupe les libellules et les demoiselles. Les demoiselles, ou zygoptères, sont de petite taille, ont le corps fin et, lorsqu’elles sont posées, tiennent leurs ailes repliées au-dessus d’elles. Les quatre ailes des demoiselles sont de tailles similaires. Les libellules, ou anisoptères, sont de plus grande taille que les zygoptères et lorsqu’elles sont posées, tiennent leurs ailes largement étendues. De plus, leurs ailes antérieures sont plus fines que leurs ailes postérieures5.

Ce sont des insectes carnivores aux stades larvaire et adulte. Ils consomment des invertébrés mais aussi, au stade larvaire uniquement, des vertébrés tels que têtards et petits poissons. Le cannibalisme est fréquent chez les odonates4.

Ils vivent plusieurs années sous leur forme larvaire et quelques semaines au stade adulte. La plupart des espèces sont sédentaires mais quelques-unes sont migratrices. Les odonates forment diverses communautés qui sont retrouvées dans différents types d’habitats tels que lacs, mares, rivières ou encore tourbières.

Sources

  1. 4 Gouvernement du Québec. (2010). Guide d’identification des principaux macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec. Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques. http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/macroinvertebre/index.htm
  2. 5 Office pour les Insectes et leur Environnement. (2009b). Une question sur les insectes ? Quelle est la différence entre une demoiselle et une libellule ? OPIE. http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=680