Traitement de l’eau

Site web en chantier

Embed from Getty Images

Traitement de l’eau

Les eaux usées des municipalités contiennent toute sorte de déchets humains et organiques, des produits chimiques domestiques et industriels, des microorganismes, etc.. Ces eaux usées doivent donc être traitées avant leur rejet dans les lacs et les rivières afin de réduire les risques sur la santé humaine et environnemental (1). Pour ce faire, l’eau usée passe à travers trois ou quatre traitements, le quatrième n’étant pas toujours présent (2). 

La première étape est le prétraitement, lui même divisé en trois procédés physiques, qui consiste à éliminer les gros déchets et les matières insolubles. Le dégrillage sert à retenir les gros déchets flottants, le dessablage permet de retirer le sable et le gravier par sédimentation et le déshuilage permet d’enlever les huiles et les graisses présentent dans les eaux usées (2).

Le traitement primaire permet, à l’aide d’un traitement physico-chimique, d’éliminer une portion non négligeable des matières en suspension dans l’eau. L’étape consiste à ajouter quelques substances chimiques dans l’eau pour former des petits flocons de matière qui couleront par décantation (2).

Le traitement secondaire est un traitement biologique afin de retirer la matière organique dissoute restante. D’abord, de l’air est injecté dans des bassins d’aération pour favoriser la croissance des microorganismes avec le dioxygène. Une partie de la matière organique sera décomposée par les microorganismes en dioxyde de carbone et en eau. Ensuite, la filtration biologique consiste à la décomposition de l’excédent de matière organique avec les bactéries par l’entremise de la décantation. Cette étape du traitement des eaux usées permet la décomposition entre 75 % et 95 % de la matière  organique (2).

Le traitement tertiaire est un traitement complémentaire afin d’éliminer les microorganismes pathogènes par la désinfection, les phosphates en excès par la déphosphatation ou divers contaminants chimiques par la filtration (2).

Schéma résumé du traitement des eaux usées (Wikimedia Commons)

Le traitement de l’eau, pour la rendre consommable, est coûteux. Économiser l’eau permet de sauver de l’argent. Ainsi l’eau potable devrait être utilisée principalement à des fins de consommation3,4.