Le Plan directeur de l’eau (PDE) est le mandat principal d’un organisme de bassin versant. C’est un document servant à planifier la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, réalisé en concertation avec les acteurs du milieu.
Une fois ce document produit, il est déposé au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin d’être évalué par les ministères impliqués puis être approuvé.
Le PDE est un document évolutif. Au fur et à mesure que de nouvelles données sont disponibles ou encore que de nouvelles problématiques surviennent, il est amené à être modifié.
Le PDE de la Zone de gestion intégrée par bassin versant (ZGIBV) de Duplessis est séparé en 5 sections:
- un portrait général de la zone;
- des fiches-portraits des 115 différents bassins versants et zones de ruisseaux côtiers
- un diagnostic des problématiques recensées, une synthèse des enjeux ciblés par les acteurs du milieu avec des orientations et objectifs par rapport à ces enjeux, et un plan d’action pour accomplir ces objectifs.

Fiches-portrait
Le territoire de l’organisme de bassins versants Duplessis comprend 115 bassins versants. Afin d’exposer les particularités et les enjeux propres à chacun d’entre eux, il a été décidé d’élaborer une fiche-portrait par bassin versant. Dans le cadre de ce premier cycle de PDE, trente fiches-portraits ont été réalisées.
La carte interactive présente également les fiches-portraits réalisées, ainsi que la division du territoire de Duplessis.

Diagnostic
La seconde étape de l’analyse de bassins versant est une étude des problématiques relatives à la ressource en eau.
Dans ce diagnostic, il s’agit d’analyser les données contenues dans le portrait préliminaire, et notamment dans les fiches-portrait, afin de déterminer les problématiques relatives à l’eau, aux écosystèmes et aux usages qui y sont associées puis d’identifier les causes de ces problématiques et enfin, d’établir les relations de cause à effet.

Enjeux, orientations et objectifs
Ce document expose les enjeux de l’eau ciblés en lien avec les problématiques soulevées ainsi que les orientations choisies pour tenter d’enrayer ces problèmes. Afin de passer à l’action, des objectifs quantifiables ont été définis pour chacune des orientations et enfin des indicateurs ont été déterminés dans le but d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés.

Plan d’action
Le plan d’action sert à déterminer et planifier les actions et réalisations qui seront mises en place par les acteurs de l’eau au cours des prochaines années afin d’atteindre les objectifs précédemment fixés. Il est présenté sous la forme de tableaux recensant chaque objectif avec les actions proposées pour l’accomplir.
Deux versions de ce plan d’action sont disponibles: