Caractérisation des traverses de cours d’eau des sentiers de VHR de Sept-Îles

En bref

Années d’exécution
2020, 2021
Type de projet
Acquisition de connaissances, Sensibilisation
Territoire ciblé
MRC de Sept-Rivières
Statut du projet
Terminé

Liens avec le Plan directeur de l’eau

Enjeux abordés
Qualité, Écosystèmes
Problématiques abordées
La mauvaise qualité de l'eau, L'altération ou perte d'habitats fauniques, L'érosion des berges

Contexte

Les véhicules hors routes (VHR) sont omniprésents dans le paysage de la Côte-Nord. Des sentiers pour les VHR sont parfois développés dans des zones inhabitées et leurs impacts sur les milieux aquatiques ne sont pas toujours perceptibles.

L’aménagement de traverses de cours d’eau dans le cadre du développement de sentiers de VHR peut augmenter la sédimentation près des installations causée par l’érosion. En plus de diminuer la qualité de l’eau et de colmater des frayères potentielles, l’érosion peut ainsi limiter l’abondance de sites de reproduction de l’espèce. Une autre problématique est la fragmentation d’habitat lorsque les structures forment des obstacles infranchissables pour le poisson.

Le territoire de la municipalité de Sept-Îles dispose d’un réseau de sentier de VHR géré par le Club Quad Les Nord-Côtiers, qui totalise près de 135 km et qui traverse de nombreux cours d’eau. Plusieurs de ces cours d’eau sont connus pour abriter l’omble de fontaine. L’anguille d’Amérique et le saumon Atlantique, des espèces menacés selon le COSEPAC, sont également retrouvées dans certains cours d’eau traversés par les sentiers du club quad de Sept-Îles, ainsi que l’éperlan arc-en-ciel, indicateur biologique important de l’état de santé du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents.

Objectifs

L’objectif général du projet est de caractériser les traverses de cours d’eau situées sur les sentiers du club Quad et de prioriser les interventions nécessaires au niveau de ces traverses afin de favoriser la qualité des écosystèmes aquatiques et la connectivité des cours d’eau.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Acquérir des connaissances sur les écosystèmes aquatiques traversés par les sentiers
  2. Caractériser les traverses de cours d’eau
  3. Cartographier le territoire
  4. Prioriser les interventions
  5. Sensibiliser la population

Activités

Préparation du terrain de caractérisation

Afin de se préparer aux travaux de terrain, une revue de littérature relative à la conception de traverses, aux normes pour l’habitat du poisson, aux projets déjà réalisés au Québec et aux problématiques causées par les voiries et traverses de cours d’eau sur les milieux aquatiques a été réalisée.

Par la suite, des rencontres avec le Club Quad Les Nord-Côtiers ont permis de présenter le projet et d’échanger sur les éléments retenus pour la caractérisation. Leurs sentiers officiels ont été examinés à l’aide d’un système d’informations géographique (SIG) et 52 sites potentiels de traverses de cours d’eau ont été identifiés.

Des fiches terrain pour recenser les éléments à caractériser ont été élaborées.

Caractérisation terrain

Le travail terrain pour la caractérisation des traverses s’est déroulé à l’automne 2020, durant les mois d’octobre et de novembre. En équipe de deux, l’OBV Duplessis a parcouru les sentiers officiels du Club Quad Les Nord-Côtiers en VHR afin de caractériser l’ensemble des sites.

La caractérisation réalisée à chacune des traverses consistait principalement à observer l’ouvrage et son pourtour pour en faire une description adéquate dans la fiche terrain. Les éléments relevés étaient :

  • Les coordonnées géographiques du site,
  • des photographies du site,
  • l’état général du site,
  • le type de cours d’eau,
  • le type de traverse et les matériaux en place,
  • les dimensions de l’ouvrage,
  • le niveau d’eau et le courant dans le ponceau,
  • La présence d’obstructions et la nature de ces obstructions,
  • le substrat du cours d’eau,
  • la physico-chimie de l’eau,
  • l’état des bandes riveraines,
  • la présence d’érosion,
  • et tout autre élément pertinent permettant la caractérisation du site et de son environnement.

Résultats

Le rapport de projet complet est consultable en téléchargement ici.

Résultats généraux : 

Au total,  76 sites ont été caractérisés dont :

  • 71 traverses
  • 5 passages à gué.

Sur les 71 traverses recensées :

  • 59 d’entre elles sont des ponceaux
  • 6 sont des ponceaux doubles
  • 6 sont des ponts.

Près de 20 % des sites visités affichent des signes d’érosion.

Environ 10 % des ponceaux présentent une pente inverse à la pente naturelle du cours d’eau et près de la moitié des ponceaux présentent des dimensions qui ne sont pas adaptées à la largeur du cours d’eau. La présence d’embâcles a été observée pour la moitié des ponts, plus de 60 % des ponceaux et la moitié des ponceaux doubles.

Les données ont été compilées au sein d’une fiche par traverse.

Priorisation des interventions

11 sites ont été identifiés de priorité 1 pour intervention. Ils comprennent des recommandations pour chacune d’entre elles dans le but d’améliorer l’habitat du poisson et la connectivité des cours d’eau.

Les critères permettant de prioriser les interventions au niveau des traverses se basent sur l’impact de celles-ci sur les habitats aquatiques, notamment la fragmentation des habitats et les problématiques de sédimentation et d’érosion.

Image T5

Site T5 © OBV Duplessis

Image PX

Site P1 © OBV Duplessis

Image P4

Site P4 © OBV Duplessis

previous arrow
next arrow

Capsules de sensibilisation

L’OBV Duplessis a conçu une capsule radio de sensibilisation à destination des utilisateurs de VHR.  Cette capsule a été diffusée sur 2 radios à raison de 2 fois par semaine (sur chacune des radios), et ce pendant 5 semaines, à compter de fin avril 2022.