Conception et installation d’une passe migratoire pour l’anguille d’Amérique sur le barrage de la rivière Hall

En bref

Années d’exécution
2021
Type de projet
Aménagement
Territoire ciblé
Sept-Rivières
Statut du projet
Terminé

Liens avec le Plan directeur de l’eau

Enjeux abordés
Écosystèmes
Problématiques abordées
L'altération ou perte d'habitats fauniques

Contexte

Autrefois très abondante au Québec, l’anguille d’Amérique connaît un déclin massif jamais observé depuis 1980. En 2012, elle a reçu le statut d’espèce menacée par le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Comme beaucoup d’espèces migratrices, les raisons de son déclin sont liées à la dégradation de son habitat et notamment attribuables à l’obstruction de sa migration par les barrages, à la diminution de la qualité de l’eau par la pollution et à la surpêche.

Selon le Comité scientifique sur l’anguille d’Amérique, l’espèce est encore présente dans plusieurs cours d’eau de la Côte-Nord, mais sa densité est très variable.

À la suite d’une étude réalisée en 2019 par l’OBV Duplessis sur les affluents de la baie de Sept-Îles dans un but d’amélioration des habitats dulcicoles pour les communautés de poissons migratrices, le barrage de la rivière Hall a été identifié comme une entrave majeure à la libre circulation des poissons.

Afin de contribuer au rétablissement global de l’anguille d’Amérique, l’OBV Duplessis a développé un projet d’aménagement de passe migratoire à anguilles sur le barrage de la rivière Hall.

Objectifs

Le projet vise à aménager une passe migratoire à anguille sur le barrage de la rivière Hall afin de faciliter la libre circulation de l’espèce entre le golfe du Saint-Laurent et le lac Hall..

Activités

Le concept de la passe migratoire à anguille du barrage de la rivière Hall a été élaboré grâce à une collaboration entre la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (propriétaire du barrage), une entreprise spécialisée dans l’aménagement de passes à anguilles au Québec (AECOM) et l’OBV Duplessis.
La structure a été installée en octobre 2021 par des membres de l’équipe d’AECOM et de l’OBV Duplessis.
L’intérieur de la passe est doté d’un substrat en plastique alimenté en eau grâce à une pompe fonctionnant à l’énergie solaire. La circulation de l’eau et un substrat adéquat permettent à l’anguille de remonter facilement la pente. À l’entrée de la passe en bas du barrage, un écoulement d’eau provenant d’un tuyau sert de débit d’attrait pour inciter les anguilles à remonter la passe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultats

L’installation de la passe migratoire a permis de redonner accès à plus de 6 km² de lacs et 178 km de rivières à l’espèce.

Ce projet a été rendu possible par l’accord de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire pour l’installation de l’aménagement faunique sur son barrage et l’accès au site.

Le projet d’installation de la passe migratoire a pu se réaliser grâce aux contributions financières du Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et de la Fondation de la Faune du Québec.