Histoire de Saumon

En bref

Années d’exécution
2020, 2021, 2022
Type de projet
Sensibilisation
Territoire ciblé
Sept-Rivières
Statut du projet
En continu

Contexte

Une des missions de l’OBV Duplessis est de promouvoir la protection et la mise en valeur des bassins versants et des ressources qui y sont associées. Pour cette raison, nous travaillons avec la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) pour déployer leur programme Histoire de Saumon. Ce programme offre à des jeunes du 3e cycle du primaire l’opportunité d’élever des saumons en classe, de l’œuf à l’alevin, pour ensuite les mettre à l’eau dans des rivières à saumon locales. L’OBVD participe à ce programme depuis maintenant 3 ans. Cette année, nos efforts sont soutenus par ArcelorMittal Mines Canada et la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources Naturelles.

Objectifs

Pour l’année scolaire 21-22, nous accompagnons deux classes de la région dans leur déploiement du projet, des écoles Gamache, à Sept-Îles, et Riverview, à Port-Cartier.

Activités

En école, le programme Histoire de saumon s’échelonne généralement du mois de février au mois de juin. Au mois de février, environ 200 œufs de saumon, fournis par la Station piscicole du Ministère de la Foret, de la Faune et des Parcs de Tadoussac sont livrés dans les classes participantes. Avant ceci, l’équipe de l’OBV aura aidé les classes a installer leurs incubateurs à saumon. Au cours des mois suivants, les élèves (supervisés par les professeurs) sont tâchés de veiller à la bonne santé des poissons. Pour ce faire, ils effectuent un suivi journalier de la température et la qualité de l’eau,

Vers le milieu du mois de mars, les œufs éclosent. Des alevins vésiculés en ressortent. Munis d’une large poche ventrale, appelée sac vitellin, ces alevins vésiculés se tapissent au fond des aquariums-incubateurs pour plusieurs mois. Leur sac vitellin leur fournit toute la nourriture nécessaire; les alevins peuvent donc utiliser toute leur énergie pour grandir. Vers le milieu du mois de mai, leurs réserves alimentaires sont épuisées. En recherche de nourriture, ils commencent à explorer leur aquarium; on les appelle maintenant des alevins libres. C’est à ce stade qu’ils seront relâchés dans une rivière à saumon locale, question de poursuivre leur croissance.