
En bref
Années d’exécution
Type de projet
Territoire ciblé
Statut du projet
Liens avec le Plan directeur de l’eau
Enjeux abordés
Problématiques abordées
Contexte
L’érosion est un enjeu qui impacte les populations de la Minganie. Dans un contexte de changements climatiques, les effets sur les populations, les infrastructures et les écosystèmes seraient encore plus importants à l’avenir si aucun effort d’adaptation n’était réalisé.
La Table érosion en Minganie est le résultat d’une volonté commune de la MRC de la Minganie, de ses municipalités et des communautés innues de répondre aux problématiques d’érosion impactant cette région. L’OBV Duplessis a été mandaté par la MRC pour mettre en place et animer cette Table.
Objectifs
La Table avait pour objectif global d’identifier et d’élaborer des solutions durables visant à s’adapter à l’érosion en Minganie.
Les objectifs spécifiques étaient de :
1. Réunir les membres pour identifier et analyser les problématiques d’érosion rencontrées en Minganie, identifier les secteurs et les actions qui devaient être priorisés auprès des différents acteurs touchés par ce phénomène.
2. Soutenir les acteurs impactés par l’érosion en facilitant le partage d’expertises et de connaissances, le développement d’outils, de stratégies d’actions pour s’adapter à l’érosion.
3. Réaliser un plan d’action pour s’adapter à l’érosion en Minganie.
Les membres de la Table érosion étaient :
- MRC de Minganie
- Municipalité de Havre-Saint-Pierre
- Municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan
- Municipalité de Rivière-au-Tonnerre
- Municipalité de Rivière-Saint-Jean
- Municipalité d’Aguanish
- Municipalité de Natashquan
- Municipalité de L’île d’Anticosti
- Conseil des Innus d’Ekuanitshit
- Conseil des Innus de Nutashkuan
- Municipalité de Baie-Johan-Beetz
- Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Activités
De mars 2019 à juin 2022, l’OBV Duplessis a :
- Coordonné les rencontres de la Table par la préparation et l’animation des réunions ainsi que le suivi auprès des membres entre les rencontres
- Mobilisé les ressources et les expertises universitaires, environnementales et gouvernementales pour aider les acteurs territoriaux dans leur adaptation aux enjeux d’érosion
- Accompagné individuellement les membres de la Table pour déterminer les impacts et les risques sur leur territoire ainsi que les priorités d’actions à définir
Résultats
Les travaux de la Table ont permis d’aboutir à la création d’un Plan d’action pour l’adaptation aux aléas côtiers proposant des solutions durables pour chaque membre de la Table érosion. Le plan a été officiellement adopté par le conseil de la MRC de Minganie le 12 avril 2022.